Ma charte


1/5 : Curiosité 

La curiosité est une des trois valeurs les plus importantes dans ma vie en général. C’est, je crois, une clé pour être ouvert, pour ne passer à côté de rien, pour se découvrir soi-même.

Aussi, je m’efforce de tester tout ce que je ne connais pas quand j’en ai l’occasion, un plat, une discipline équestre, un film... je n’ai jamais regretté de fonctionner ainsi.  

Je sais que la curiosité sera mon alliée pour garder une progression tout au long de ma vie d’enseignante et pour enrichir ma pratique d’influences multiples. 

Mes élèves ne devraient donc pas être surpris si je propose de les emmener tester telle discipline ou visiter tel salon ! Fidjy, quant à lui, a déjà l’habitude des découvertes ...


2/5 : Réflexion 

C’est, je crois, l’un des ingrédients qui manquent le plus cruellement autour des chevaux. 

Pourquoi je ferre mon cheval? 

Pourquoi je monte par la gauche? 

Pourquoi j’utilise ce matériel? 

Pourquoi mon cheval a-t-il ce mode de vie ? 

Pourquoi je ne progresse plus ? 

Pourquoi j’ai réussi ce mouvement difficile ?

... 

La liste est infinie. 

Je remarque que lorsqu’on comprend ce que l’on fait, qu’on est acteur plutôt que de subir simplement les influences extérieures, tout devient plus passionnant. C’est ainsi qu’on progresse le plus efficacement, ainsi qu’on s’assure de faire de son mieux, et d’offrir à son cheval des conditions de vie/travail toujours plus saines. 

Concrètement, ça veut dire continuer à prendre des cours à tous niveaux, se filmer, lire des livres, visionner des vidéos, échanger avec d’autres cavaliers, et pouvoir justifier les choix que l’on fait jusqu’à ce qu’on se heurte à des arguments encore meilleurs .. 


3/5 : Bienveillance

Bienveillance avec son cheval: faire de son mieux pour lui, se former pour améliorer « son mieux » justement, prendre en compte ses messages, lui offrir des conditions de vie respectant les besoins fondamentaux des chevaux, etc... 

Bienveillance avec les autres: on a tant de convictions autour des chevaux, et elles sont si ancrées, qu’il est souvent difficile de rester tolérant face à d’autres cavaliers qui n’ont pas les mêmes . En concours, en stage, ... on peut se trouver avec des personnes qui n’ont pas du tout les mêmes idées que nous. L’objectif est de rester ouvert et respectueux malgré tout ... ça n’empêche pas de défendre ses idées ! 

Bienveillance avec soi-même. Pour les mêmes raisons que précédemment, on a parfois du mal à accepter de faire des erreurs et de ne pas être parfait avec nos chers compagnons. Se flageller ne mène à rien, et je crois qu’une certaine dose de confiance en soi est indispensable dans toute entreprise. Alors acceptons de faire des erreurs, et tirons plutôt les leçons adéquates pour éviter de les répéter.

Bienveillance enfin dans l’enseignement.... et c’est le point le plus important de cet article pour moi. La position d’élève est compliquée à gérer sans perdre confiance en soi, mais comme je l’ai mentionné cette confiance est indispensable pour progresser selon moi. 

Alors, le rôle d’un enseignant doit être d’accompagner son élève, de l’aider à progresser techniquement ET mentalement, de l’aider à croire en lui. Dans mon référentiel, un véritable enseignant doit s’assurer de parler avec le moins de subjectivité, de jugement, ou pire de moquerie possible; il est là pour ÉLEVER son élève, en aucun cas le rabaisser.


4/5 : Confiance

Confiance en soi, j'en ai déjà parlé dans les articles précédents. Mais comment faire confiance à son cheval, à son enseignant ou à son entourage si l'on ne peut pas, avant tout, se faire confiance à soi-même ? Et comment leur demander d'avoir confiance en nous si nous-même ne le faisons pas? 

Confiance en son cheval, d'où l'importance d'avoir des chevaux bien dans leur tête et leur corps, et d'établir une communication fluide avec eux. Un cheval en qui on ne peut pas avoir confiance 1) ne devrait pas être "cheval école", 2) est toujours à priori un cheval qui va mal : douleurs physiques ou psychologiques, mauvaise compréhension, ... 

C'est pour ce point là que je veux avoir à mes côtés des chevaux de confiance, qui connaissent mon langage (et réciproquement!). 

Confiance du cheval en son humain aussi, la confiance va dans les deux sens ! Cette confiance là passera par la réflexion et la bienveillance, mais aussi par un travail sur soi pour apprendre à gérer ses émotions et à développer le calme. 

Confiance enfin dans l'enseignant, et là aussi c'est très lié au point précédent sur la bienveillance. Plus que cela cependant, l'élève doit se sentir en sécurité pendant les cours. L'enseignant l'écoute et ne dépasse pas ses limites. Tout est mis en place pour éviter les chutes et les situations comportant des risques. 

Je suis particulièrement intéressée par la remise en confiance de personnes ayant peur des chevaux, soit depuis toujours, soit suite à une chute. J'ai plusieurs outils pour une remise en confiance progressive, travail à pied, en longe, avec beaucoup de dialogue avec le cheval, de connaissances pour donner à l'élève plus de compréhension et de contrôle sur ce qui se passe...

Je rencontre un nombre incroyable de personnes ayant fait "une balade sur la plage" ou "une promenade en vacances"... et dont le cheval est parti au galop, menant à une chute... Ou bien d'anciens cavaliers de clubs s'étant fait peur à l'obstacle... Des personnes souvent très attirées par les chevaux mais trop effrayées par cette expérience pour réitérer...

 J'insiste donc encore sur le fait de se sentir en confiance avec le cheval: regardez les cours du lieu ou vous comptez monter, les conditions de vie des chevaux, leurs attitudes. Plusieurs chutes par cours ? Chevaux agités, qui embarque, qui ont des réactions de défenses (ruade cabré etc) ? Changez de lieu...


5/5 : Lien 


Parce que finalement, c'est peut-être ce qu'on vient tous chercher auprès des chevaux. Un lien authentique, un lien à double sens, un lien proposé, accepté et aimé. La légèreté, la liberté, ces termes si appréciés et recherchés aujourd'hui, toutes disciplines confondues, au fond traduisent juste la quête d'un lien sincère. 

Et c'est vraiment au cœur de mon projet; mon objectif, c'est donner un aperçu de ce lien qu'on peut construire. Je pense que c'est un vrai apprentissage de vie, même en dehors de l'écurie. 

Je n'ai rien de plus à ajouter: ce lien, il faut le vivre.